DIY: Comment fabriquer sa lotion antibactérienne?

DIY: Comment fabriquer sa lotion antibactérienne?

Hey! J’espère sincèrement que tes proches et toi vous vous portez bien dans cette période difficile. Cela fait un moment que je voulais te proposer ce Do It Yourself et j’avoue que même si je travaille le confinement me rend plus productive que d’habitude. La preuve en est, j’ai rédigé plus d’articles en quelques jours que depuis le début de l’année et je t’avouerais qu’être plus régulière faisait partie de mes objectifs 2020.

Je sais que bon nombre de personne décrient l’utilisation des gels hydro-alcoolique, je travaille avec tous les jours et même si je préconise le lavage des mains de façon régulière nous ne nous déplaçons pas avec un point, du savon et une serviette en permanence. Pour ce qui est d’avoir une composition plus clean, je te propose deux recettes de lotion désinfectante avec des produits que tu possèdes sûrement dans ta salle de bain.

Pour la recette numéro 1, voici ce dont tu as besoin:

Après avoir désinfecté tout ton matériel et lavé tes mains: il te suffira de mélanger l’alcool et les huiles essentielles qui représentent 1% de la composition.

Si tu veux utiliser d’autres huiles essentielles il est bon de savoir que 35 gouttes équivalent à 1 ml et que l’on conseille de ne pas dépasser 2% soit 2 ml pour 100 ml d’huile essentielle.

Rajoute ton gel d’aloès vera à la préparation et mélange de nouveau. Voilà c’est fini! Plus qu’à mettre ta préparation en bouteille et le tour est joué.

Pour la seconde recette, il te faut:

Après avoir désinfecté tout ton matériel et lavé tes mains: mélange l’alcool à 70°C, les huiles essentielles (cette foi-ci elles représentent 2% de ta préparation).

Rajoutes la glycérine végétale, le gel d’aloé vera et mélange de nouveau. Transvases ta préparation dans ton flacon et hop c’est dans la boîte.

L’utilisation est la même qu’avec un gel hydro-alcoolique standard. Verses-en une noix dans le creux de ta main et frictionne pendant minimum 30 secondes.

Focus sur les ingrédients utilisés dans les deux recettes:

L’alcool est le principal ingrédient de ces préparations car il est antiseptique et désinfectant.

Le gel d’aloé vera est un de mes indispensables. Il est antifongique, antibactérien, antiviral, hydratant et apaisant.

La glycérine végétale est un humectant qui aide à garder le taux d’hydratation de la peau.

L’huile essentielle de citron est assainissante, tonifiante et purifiante.

L’huile essentielle de Ravintsara est apaisante, antivirale, désinfectante et purifiante. Elle est idéalement préconisé pour la désinfection de l’air et lutter contre les états grippaux.

L’huile essentielle de Tea Tree est antibactérienne, antiseptique et purifiante.

NB: J’ai choisi ces huiles essentielles pour leurs propriétés et aussi parce que ce sont celles que j’utilise au quotidien. Tu peux tout aussi bien utiliser de l’huile essentielles d’Eucalyptus radié, de géranium, de lavande vraie ou encore de saro.

Related posts

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.