Coronavirus: quelques conseils pour vivre au mieux le confinement

Coronavirus: quelques conseils pour vivre au mieux le confinement

Hello toi, j’espère que tu vas bien. Suite à ma série de story, je viens te parler du coronavirus. Si tu es comme moi et que tu souhaites éviter l’effet psychose tu vas sûrement te dire « Ohhhhh non! Pourquoi en rajouter une couche? » mais je te rassure cet article est là pour t’aider à vivre au mieux cette période de confinement.

En ce qui me concerne, les mesures mises en place par l’Etat me semblent justifiées. On dit souvent « mieux vaut prévenir que guérir » cela dit ne cèdes pas à la panique et ne t’engouffre pas dans un climat de psychose. Applique les mesures d’hygiène ci-dessous et rendons grâce à Dieu pour le souffle de vie qu’il renouvelle en nous chaque jour.

Corona virus Kézako?

Crédit photo: https://www.1jour1actu.com/

Une vidéo simple pour tout comprendre

Les gestes qui protègent:

Citoyens: Vous pouvez compter sur nous pour vous soigner. Pouvons -nous compter sur vous pour appliquer les mesures d’hygiène et de quarantaine?

Lave-toi les mains avec de l’eau et du savon et n’utilise le SHA (Solution Hydro-Alcoolique) que pour tes déplacements.

S’il te plaît tousses et éternues dans ton coude! Je suis forcée de constater tous les jours que les gens toussent encore à tort et à travers. Sur leurs mains, leurs téléphones, leurs magazines ou encore leurs voisins.

Utilise des mouchoirs à usage UNIQUE. Je suis sûre que les « dévaliseurs de supermarchés n’ont pas vu double en achetant des mouchoirs » et pourtant là on vise la première nécessité.

Saluez-vous en évitant les embrassades. Avant le confinement, je l’avoue j’ai continué à embrasser les « personnes qui selon moi étaient sûres » mais à ce stade plus personne ne l’est et même pas moi étant donné le métier que j’exerce. Ce n’est facile quand on a l’habitude d’être en contact en permanence mais c’est nécessaire.

Pour ce qui est du port du masque, je n’en vois pas l’utilité si tu n’exerces pas un métier ou tu es en contact avec les gens en permanence. Le masque est censé être porté par la personne malade et pas l’inverse. Je le signale car je vois tous les jours des personnes croyant se protéger en faisant une mauvaise utilisation de ce dernier et des gants jetables ces tout à fait le contraire qui se passe.

Si tu présentes les symptômes du COVID-19 (toux persistante, fièvre, sensation de fièvre et/ ou difficultés à respirer) appèles le 15. Tu peux regarder si ton médecin traitant propose des consultations vidéo via Doctolib ou encore utiliser l’application LIVI.

Pourquoi rester à la maison?

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter d’aujourd’hui et ce pour quinze jours minimums. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les deux documents nécessaires pour circuler :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions/réponses en cliquant ici.

Magasins dévalisés, pénurie alimentaire… Soyons responsables!

Pour ce qui est des courses, pas besoin d’alimenter votre bunker invisible. Achetez uniquement ce dont vous avez besoin. Pensez à ceux qui ne peuvent pas se déplacer (personnes âgées, immunodéprimées…).

Crédit photo: Google Images
Le ministre de l’Économie a assuré que la « sécurité d’approvisionnement en produits alimentaires » serait « garantie dans les jours et les semaines à venir ».

Depuis plusieurs jours, de nombreux supermarchés et hypermarchés ont décidé de privatiser des créneaux dédiés aux personnes âgées de plus de soixante dix ans afin de les préserver. Privilégiez les livraisons ou drive afin de ne pas être pris dans la tourmente des files d’attente interminables. On n’oublie pas son animal de compagnie en faisant les courses et je profite pour rassurer les septiques en rappelant que l’Organisation Mondiale de la Santé écarte l’hypothèse d’une transmission entre humains et animaux et domestiques.

Si tu souhaites un exemple de liste de courses pour effectuer des achats de première nécessité, laisse-moi un commentaire.

Si tu as des ami(es) restaurateurs, tu peux leur proposer racheter des produits qu’ils ne pourront stocker les deux semaines à venir. Pense aussi aux producteurs locaux et indépendants.

Mieux vivre le confinement:

Rester chez soi c’est tout simplement rester avec soi et pour beaucoup cela peut être pénible pour beaucoup d’entre nous. Alors on laisse le sentiment d’abandon et les idées noires à la porte et on profite de ses proches. Si comme moi tu es seule n’hésites pas à appeler tes proches afin de leur donner des nouvelles et utilises les applications telles que Skype, WhathsApp ou encore Messenger.

Crédit photo; Instagram

Tu peux rendre service à une personne fragile en l’aidant pour ses courses ou en allant chercher ses médicaments à la pharmacie. Tu peux aussi donner ton sang car on en a toujours besoin et j’ai une gosse pensée pour les drépanocytaires.

Si comme moi tu es atteint d’une pathologie chronique, je viens d’apprendre que les pharmacies pourront nous délivrer notre traitement de longue durée jusqu’au 31 Mai et ce même si elles sont périmées afin d’éviter toute interruption qui pourrait nous être préjudiciable. Je conseille aussi d’avoir du paracétamol pour petits et grands à la maison au cas où.

Bon moment pour faire tout ce que tu remets généralement à plus tard par manque de temps. Bon moment aussi pour prendre du temps pour toi et te mettre en mode « cocooning »: tu peux lire, cuisiner, danser, chanter, prier, jeûner…

Regardes tes séries Netflix and Chill. Les chaînes Canal + et plus de 30 chaines de la Bbox sont actuellement gratuites pendant la durée du confinement.

La salle de sports est fermé? Ce n’est pas grave il reste Youtube. Pendant longtemps je faisais mes exercices physiques à la maison avec deux coachs: KeairaLaShae et Blogilates. Durant cette période j’avais perdu 13kg. Bien sur il faut accompagner ton activité physique d’un rééquilibrage alimentaire sinon ce n’est pas la peine.

Si tu as des enfants, propose leurs des jeux de loisirs créatifs, des activités culinaires ou encore du jardinage.

Pour ce qui est d’assurer la continuité pédagogique de tes enfants les éditeurs scolaires se mobilisent et t’offrent leurs manuels en ligne. À compter du 23 Mars, une émission quotidienne intitulée « Maison Lumni » accompagnera les révisions de tes enfants de 8 à 12 ans sur France 5.

Pour ce qui est du télétravail, je pense rédiger un autre article sinon je finirais jamais celui-ci. J’espère que cet article t’aidera à vivre plus sereinement cette période difficile.

Related posts

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.