Surmonter les épreuves, ne pas se laisser déstabiliser

Surmonter les épreuves, ne pas se laisser déstabiliser

La déstabilisation est une accumulation de petits détails « souvent énormes à nos yeux » venant gâcher notre paix intérieure. Nous restons alors focalisé sur ce point noir et impossible de retrouver notre calme. Cela peut être le fait que notre enfant ne fasse pas d’efforts à l’école, une séparation, la perte d’un emploi, une maladie, la perte de nos clés, une phrase blessante dites par un passant… toutes ces frustrations venant troubler notre quiétude. Souvent les épreuves nous paraissent insurmontables comme si l’on était en plein milieu d’un tsunami.

Fleuve tranquille

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, loin de là… Pour surmonter les épreuves il faut de la force, du courage et aussi du soutien.

Souvent impuissant face aux aléas de la vie, nous courrons vers la réussite mais sommes inquiet pour un rien. Tu payes ton loyer mais tu te demandes déjà comment tu paiera celui du mois prochain. Tu veux réaliser tes rêves mais ne cesses de te demander ce que les autres penseront de tes choix.  Tu t’auto limites, te crée des obstacles là où il n’y en a pas.

Comment réagis-tu face à une situation de stress qui t’angoisse?

Acceptes ce que tu ne peux pas changer!

« Tu parles! C’est facile à dire mais plus difficile à faire ». L’angoisse survient sans crier garde, c’est un message inconscient qui se traduit par « il y a quelque chose qui ne va pas! » Oki! Mais quoi? Il serait plus facile de recevoir une lettre, un SMS, un Snap ou encore un Tweet avec tous les détails mais notre corps réagi différemment (anxiété, crampes abdominales, douleur dorsales, peur…).

Généralement, cela provoque chez nous un effet boule de neige car en essayant de lutter contre cette dernière nous ne trouvons pas la solution à notre problème qui persiste, mute en quelque chose de plus gros et nous empêche de vivre sereinement.

Accepter le problème, comprendre qu’il est réel et devoir y remédier est le premier pas.

Prends autorité:

Il y a un début à tout alors passes à l’action! Au lieu de voir le verre à moitié vide, regardes et tu verras qu’il est à moitié plein.

Optimisme ou pessimisme

J’avoue que ce n’est pas facile d’être positif mais saches que tes pensées influent ta vie. Je ne te dis pas de vivre dans le monde des bisounours mais juste t’éviter de t’exciter et de rester en paix.

Reste en paix:

Si tu veux rester en paix, il te faudra nourrir ton esprit. Plusieurs livres t’aident en ce sens mais mon préféré reste la Bible.

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter ». 1 Corinthiens 10 v 13

« Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras ». Psaumes 50 v 15

« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour ». 2 Corinthiens 4 v 16

« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi ». Jean 14 v 1

Mon astuce pour limiter les ondes négatives, me couper des informations quotidiennes. En effet, cela m’apaise fortement de ne pas remplir mon esprit avec des histoires de meurtres, des kidnappings, des guerres… Connaître tous les malheurs du monde n’aide personne à garder le moral.

N’hésitez pas à lire, à méditer, à vous relaxer… Le but est de vous remplir de pensées positives afin qu’elles impactes VOTRE vie.

Si toi aussi tu as des astuces qui t’aident à surmonter les épreuves, n’hésites pas les partager avec nous en commentaire.

signature

Ajouter un commentaire