Teyonah PARRIS – My Hair Inspiration

Teyonah PARRIS – My Hair Inspiration

Depuis cette photo postée par la Natural Hair Academy où Felicia Leatherwood à coiffer Teyonah Parris pour les SAG Awards 2013 je suis admirative.

Vous n’avez pas pu la louper. Il y a de cela 2 ans cette coiffure a inspirée de nombreuses Youtubeuses et Blogueuses qui en ont fait des TUTOS.

Crédit photo: Google Images

Crédit photo: Google Images

Mais qui est elle?

1506856_802907503105144_8555777075114314014_n

Crédit photo: Google Images

 

Née en 70 à Washington Teyonah Parris est une actrice afro-américaine ayant débuté sa carrière en tant que mannequin. Elle incarne  Dawn Chambers (la nouvelle secrétaire de Don Draper) dans la saison 5 de Mad Men.

Crédit photo: Google Images

Crédit photo: Google Images

Cette femme me fascine pas parce qu’elle est actrice mais parce qu’elle arbore sa magnifique chevelure même sur le tapis rouge. Elle prouve à quiconque que le cheveu Naturel est VERSATILE « je ne cesserai de le répéter ». 

Natural Updo by Felicia Leatherwood. Credit photo: Google Images

Natural Updo by Felicia Leatherwood.
Crédit photo: Google Images

Son parcours capillaire:

Crédit photo: Google Images

Crédit photo: Google Images

Pour comprendre pourquoi elle arbore sa magnifique chevelure sans complexe, voici son témoignage recueilli par ESSENCE MAGAZINE en Septembre 2014:

« J’avais 9 ans la première fois où l’on m’a défrisé les cheveux. Je voulais que ma mère me laisse mettre les bigoudis sur l’avant, elle a finalement accepté. Je suis vite devenue autonome et j’ai aussitôt commencé à m’occuper de mes cheveux. Cela consistait à poser des bigoudis et à utiliser le fer à boucler où à lisser afin qu’ils soient toujours lisses. Ce n’est qu’il y a 3 ans que j’ai eu  » le déclic »… Je marchais dans la rue avec une amie et j’a vu cette femme avec le plus impressionnant Twist out que je n’avais jamais vu. J’ai dis à mon amie: « Oh mon DIEU! Ses cheveux sont si Beaux, si je pouvais faire pareil avec les miens! ». Elle m’a regardé comme si j’étais folle puis, elle m’a répondu: « Ils pourraient si tu arrêtais de les défriser ». Là… Je me suis sentie STUPIDE car je savais que j’avais les cheveux crépus naturellement mais ça faisait si longtemps depuis mon premier défrisage. J’ai alors réalisé que je n’avais aucune relation avec mes cheveux naturels. 

A ce moment là, j’ai décidé de changer. Je voulais voir à quoi ressemblaient mes cheveux naturels, savoir ce que ça faisait de les porter car je ne le savais pas. Je mettais dis que si je n’aimais pas je reviendrais au défrisage. 

J’ai fait une transition d’un an et demi. J’avais opté pour des tissages du coup, c’était facile. Ma coiffeuse me coupait les bouts défrisés jusqu’à ce que je n’ai plus que mes cheveux naturels. Je les voyais enfin.

Et puis, j’ai pleuré.

Crédit photo: Google Images

Crédit photo: Google Images

Je ne savais pas comment assumer ce petit afro. J’ai appelé ma meilleure amie en pleure car je e voulais pas sortir de la maison comme ça. Elle est venue, m’a fait asseoir et m’a dit:  » Teyonah tu es belle. Tes cheveux sont incroyable ». C’est vraiment la raison principale du pourquoi je suis naturelle aujourd’hui. Ensuite, nous sommes allées à Harlem, j’essayais de ne pas avoir l’air trop embarrassé. Toute la journée des gens m’abordaient pour me dire: « Waow! Tes cheveux sont magnifiques ». J’ai stupéfaite. La réaction des autres me réconfortait. Je sais que nous ne devons pas chercher l’approbation des autres mais en toute honnêteté ça m’a aidé à comprendre que c’était ma représentation du cheveu naturel qui me freinait. Cela m’a ouvert les yeux. Aujourd’hui encore j’apprend à prendre soin de mes cheveux. Je sus toujours sur ce parcours mas je ne suis pas de celles qui pensent que l’on doit porter ses cheveux naturels tout le temps. Je pourrais avoir un long tissage m’arrivant aux fesses la semaine prochaine et ça ne me poserait pas problème. Pour moi cette aventure est une question de choix. Je m’explique: lorsque mes cheveux étaient défrisés les porter aux Naturels était impossible car ils étaient chimiquement modifié par rapport à leurs textures d’origine. 

Aujourd’hui, je peux faire les bon choix si je veux les porter comme ça, bouclé où faire un tissage. J’ai la possibilité de choisir ce qui me plait. 

On se sent bien d’être un model pour les petites filles qui ne voient ps souvent des cheveux naturels sur le tapis rouge. Toute ma vie j’ai voulu être une actrice et aucune des femmes qui m’ont inspiré ne portait ses cheveux naturels. Aujourd’hui, nous avons Esperanza Spalding et Solange Knowles qui sont fières de porter leurs cheveux naturels. Peut être que que ce n’est pas un parti prit pour elles, mais pour moi, elles m’ont faites comprendre que MAGNIFIQUE ne rime pas avec cheveux raides. J’espère qu’en me regardant une petite fille pourra se dire la même chose.

Son témoignage est bouleversant et je suis sûre que beaucoup de petites filles ont pris exemple sur elle 🙂 . Moi elle m’inspire cette femme et quand je vois ses photos je me dit que même si je ne suis pas calée côté coiffure, je devrais essayer de nouveaux styles.

J’aime la simplicité qu’elle dégage, le charisme qu’elle a, ses tenues hautes en couleurs et son originalité.

Je partage donc avec vous quelques photos coup de cœur des ses coiffures sur cheveux naturelles ou pas. L’essentiel est d’avoir le choix 🙂

Pour ceux et celles que ça intéresse vous pourrez la retrouver derrière le grand écran à la BROWN SUGAR DAYS du 8 Mars prochain sdv.

En exclusivité:

Vous pourrez découvrir Dear White People film de Justin Simien relatant la vie de quatre étudiants noirs d’une des plus prestigieuses facultés américaines, où une soirée à la fois populaire et scandaleuse organisée par des étudiants blancs va créer la polémique. Dear White People est une comédie satirique sur comment être noir dans un monde de blancs. Ce film à reçu le prix Spécial du Jury au Festival du Film de Sundance. Il ne sortira au cinéma que le 25 mars prochain sdv.

10428049_929701153736945_4614573906575170315_n

Teyonah Parris – My Hair Inspiration

Teyonah et moi

Merci à la Naturelle Hair Academy de m’avoir permis de la rencontrer

signature

2 Comments

  • Posté le 3 Janvier 2016

    Jocelyne

    Bonjour , je suis fascinée par l histoire . Connaissez vous des liens qui permet de faire pousser les cheveux crepus ? J aimerais qu il pousse exactement. Merci d avance

    • Posté le 4 Janvier 2016

      My curly-kinky hair

      Bonjour, je posterais un article la semaine prochaine sdv sur le sujet. Restez connectés 😉

Ajouter un commentaire