Ma poupée Noire, une poupée qui me ressemble

Ma poupée Noire, une poupée qui me ressemble

Salut les amies, suite au post d’Ode à l’ethnic, je reviens vers vous en cette veille de Noel non pas pour polémiquer mais juste pour donner mon avis au sujet des poupées noires qui me ressemble tant… ou pas!

Screenshot_2014-12-24-14-02-07

 

Dans cette première vidéo, une étude psychologique menée dans les années 50 par Kenneth Clark visait à mesurer l’impact du racisme (très présent à l’époque) sur l’image que les enfants noirs avaient d’eux-même. Pour cela, ils devaient choisir entre une poupée noire ou blanche en fonction de critères tels que la beauté ou la gentillesse. 

Les résultats étaient accablants, mais compréhensibles avec la forte ségrégation raciale de l’époque.

Les poupées influencent elles nos représentations de la femme noire? Ne pas être représenté c’est être méchant, laid, mauvais? Acheté une poupée Barbie blanche à son enfant serais ce une mauvaise chose?  Les poupées Barbie représentent elles un « canon de beauté » aux yeux de nos enfants?

J’avais une poupée Térésa étant petite avec les cheveux ondulés et un teint basané.

Je me souviens que le seul endroit ou je voyais un concentré de poupées noires c’était sur les Marchés on l’on voyait nos poupées Antillaises en tenue Traditionnelle mais pas question de jouer avec hein! C’est pour la déco en plus, elles n’avaient presque pas de cheveux.

Il y avait aussi ces poupons noires qui une fois vieilli au soleil deviennent vert caca d’oie Eurkk.

Aux Etats Unis il existe une culture de la poupée noire avec de nombreux événements et magasins autour de ces dernières.

 

 

Dans la seconde vidéo, l’association poupée des Tropiques on lancé la première expo vente de poupées noires avec  quelques créateurs en France.

Mais alors où… Disney vend énormément de poupée Tiana, qui ressemble plus à la femme noire que Pocahontas l’on pourrait aussi bien se demander pourquoi la plupart des poupées noires ont un teint Bazané, des cheveux raides ou on des formes démesurées? Pourquoi elles ne me ressemblent pas? Pourquoi chaque ethnie n’a pas une poupée qui lui ressemblent?

Free-Shipping-13-My-First-Fairy-Tales-font-b-Princess-b-font-font-b-Tiana-b

Je finis en beauté avec cette vidéo ou Mr Taofick Okoya concurrence « Barbie » avec ses « Queens of Africa ». Des poupées noires brisant les canons de beauté des poupées blanches et représentant les Nigériennes telles qu’elles le sont. Cela fait énormément plaisir et j’encourage ce genre d’initiative apprendre aux filles la culture et  les valeurs de leur pays à travers des poupées afin qu’elles sachent qu’elles aussi sont BELLES et MAGNIFIQUES.

Voilà mon avis les filles 🙂 avoir une poupée qui me ressemble. Peut être devrais je en faire une à mon effigie? Non, je rigole 😉

BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

signature

Ajouter un commentaire