La pousse du cheveux Afro

La pousse du cheveux Afro

Hello les Girls, le 6 Novembre 2014 je me suis rendue pour la seconde fois à l’Atelier d’Haira. Ce dernier traitait de la pousse du cheveux Afro. 

La Pousse du Cheveux Afro? « Hummm… Je vous arrête tout de suite cet article ne vous expliquera pas comment avoir de long cheveux jusqu’au fesses ».

Quels sont les éléments favorisant la pousse du cheveu? Cette question nous a été posé au début de l’Atelier.

  • La Nourriture: Elle doit être saine, équilibrée et diversifiée.
  • L’Environnement: Le Cheveu Afro et ­métissé n’est pas habitué aux climats tempérés, aux changements de saisons…
  • La Génétique: ­ Il est vrai que selon votre origine, votre ethnie, votre type de cheveux peut être plus ou moins, crépu, frisé, bouclé ou ondulé.
  • L’état de Santé: ­Après une grossesse par exemple  il est normal que vos cheveux ne poussent pas (cela peut être dû à une chute hormonale influant sur le corps).

Selon moi, si vous avez tout essayé, que vos cheveux stagnent et que vous avez des chutes ou autres pensez à faire un bilan sanguin car pour prendre soin de ses cheveux il faut commencer à prendre soin de son corps.

  • Le Stress:­ Notre gros soucis. Il n’apporte pas seulement des cheveux blancs mais peut être aussi à l’origine d’une chute de cheveux au centre de la tête.
  • La pratique régulière du sport: Il n’y a pas longtemps je vous parlais du Bootcamp Girls dans cet Article. Vous pouvez opter pour l’activité sportive que vous voulez car elle limitera votre stress et vous sera bénéfique de façon générale. Essayez d’avoir un rythme: 2 à 3 fois par semaine.

La routine capillaire:

Pas besoin d’avoir une routine capillaire super élaborée mais quelques gestes simples vous aideront à garder vos cheveux en santé et favoriser la pousse.

  • Le démêlage: Je me répète mais prenez l’habitude de  démêler vos cheveux humides des pointes aux racines pour limiter la casse et les fourches.
  • Les massages du cuir chevelu: Prenez 5 à 10 minutes durant votre shampoing et masser doucement votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts
  • De temps en temps, utiliser un shampoing nettoyant ou clarifiant afin de débarrasser vos cheveux de  toutes impuretés
  • Les manipulations: Après avoir porté des rajouts, un tissage ou une autre coiffure protectrice il est conseillé de faire un soin profond et de laisser ses cheveux reposer et respirer au moins une semaine. Quand vous faites une coiffure protectrice éviter de trop serrer surtout au niveau du pourtour de la tête. Préférez des coiffures moyennes à grosses plutôt que des micro.

 

Comment réparer un cheveu abîmé?

C’est bien beau de vous raconter tout ça maintenant mais que faire quand nos cheveux sont abîmés?

Vous avez 2 options:

  • Les Traitements externes: Sous forme de sérum ou  d’ampoule
  • Les Traitements internes: Sous forme de comprimés ou de gélules

Ces traitements durent 3 mois maximum et Haira vous conseille de commencer votre cure à la fin de l’Automne/ début de l’hiver.

L’huile de Ricin – Castor Oil, l’huile de Carapate:

La différence entre ces 2 huiles est la pression.

  • Huile de carapate (Black castor oil) : Faite par pression à chaud le plus souvent par des artisans est la plus répandue aux Antilles. Elle est plus épaisse, plus foncée et beaucoup plus odorante.
  • Huile de ricin : Faite par pression à froid. Celle ci est industrielle et l’on utilise aussi dans la composition des médicaments. Elle est plus fluide et plus claires (jaune).

Vous pouvez les utiliser en bain d’huile et n’oubliez pas de laver vos cheveux après « apparemment certaines clientes gardaient leurs bain d’huile sur leurs têtes comme un leave in ». Par contre, Haira déconseille d’utiliser l’huile de façon quotidienne car elle bouche les pores et attrape facilement la poussière. Il faudrait selon elle, privilégier les Sérum pour sceller l’hydratation et bannir le vaporisateur eau + huile « humm… PETITE CLAQUE pour moi mais c’est vrai que c’est dernier temps je ne l’utilise pratiquement plus mais il faudrait que je me renseigne avant de vous donner mon avis ».

Voili, voilou mes belles rendez vous Jeudi 4 Décembre sdv pour le prochain Atelier qui vous expliquera comment entretenir nos coiffures protectrices. BISOUS 😉

signature

Ajouter un commentaire