Quand les Fourches m’embrouillent!!!

Quand les Fourches m’embrouillent!!!

Hello tout le monde,
J’espère que vous allez bien, je vais aujourd’hui vous parler d’une chose que nous n’aimons pas, mais pas du tout: les fourches.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cheveu fourchu ?

Les différents types de fourches

C’est un cheveu qui a perdu de son élasticité et a vieilli prématurément. Ses pointes sont rêches, cassantes, ternes et rebelles sur environ 2 à 3 cm.

A quoi est ce dû?

Nutriments bons pour les cheveux

Divers facteurs de risques tels que le manque d’hydratation, une carence en Fer/Magnésium/Kératine… peuvent entraîner des fourches. Cela peut aussi être dû à de nombreuses manipulations, les frottements des cheveux sur les épaules, les démêlages agressifs et à répétitions ou les colorations.

Faut-il absolument les couper ?

Je me disais avant «  je ne veux pas couper, j’ai peur que cela ne repousse pas! » même si au fond je savais qu’un jour ou l’autre on arriverait au point de non-retour. Certains coiffeurs conseillent de les tailler à chaque changement de saison (tous les quatre mois), d’autres deux fois par an minimum afin d’éviter que les fourches ne remontent jusqu’aux cheveux sains et ne les abîment aussi.

Abat les pointes§
Mieux vaut prévenir que guérir!

Comment les éviter ?

  • Tout d’abord, évitez de brosser moultes fois vos cheveux et utilisez des accessoires adaptés à votre crinière (brosse en poils de sanglier, peigne en corne et ou à dents larges…).

Fiche Pratique

  • Il faut hydrater et sceller l’hydratation de vos cheveux.
  • Eviter les manipulations superflues, la chaleur abusive et les produits chimiques tels que les colorations
  • Prioriser des coiffures protectrices afin que vos cheveux soient moins sollicités.
  • Enfin, pour dormir utilisez un bonnet ou une taie d’oreiller en satin.

Soins:

  • Vos cheveux sont secs, cassants oU rêches, vous pouvez opter pour un soin protéiné comme proposé ci dessous:

Posez toujours votre masque sur l’ensemble de votre chevelure et insistez sur vos pointes.

  • La Bagguy method: Elle consiste à hydrater et nourrir vos pointes en les enfermant dans du cellophane pendant quelques heures ou encore quelques jours. Le plastique favorise l’humidité et donc maintien l’hydratation de nos pointes. Après à vous de trouver le rythme qui vous convient: quotidiennement ou 2 fois par semaines par exemple.

Où les tailler?

  • Chez le coiffeur « encore faudrait il trouver le bon » car ils ont tendance à voir 7 cm là où il faut en couper 2.
  • Seule avec des ciseaux adéquatS afin d’éviter de créer des fourches en les coupant « ce serait le pompom! ».  J’ai donc acheté ma paire de ciseaux DA CAPO chez Cyra Lydo qui se trouve au 25 Boulevard de Strasbourg dans le 10 ième arrondissement.

Quelles est ma méthode ?

TRIMMING NATURAL HAIR

  1. Je lave mes cheveux avec un shampooing clarifiant
  2. J’ai mis de l’huile ricin au niveau de mon cuir chevelu
  3. Je pose mon masque sur mes longueurs et je me suis mise sous mon Steamer.
  4. Je fais 6 à 8 sections et je démêle mes cheveux avec la Felicia Leatherwood Hair Brush qui s’arrête aux niveaux des fourches « je sais donc environ combien de centimètres à peu près il faut couper ».
  5. Je fais des vanilles et ensuite je procède à la coupe
  6. J’hydrate bien mes pointes, j’enfile mon bonnet en satin et je vais dodo.
 Protect my Hair

Couper à la Lune: Mythe ou réalité?

Je ne suis pas du genre superstitieuse « loin de là ». Cependant, si cela marche avec les plantes alors pourquoi pas avec nos cheveux? J’ai pris l’habitude de couper mes cheveux soit à la nouvelle lune pour la longueur, soit à la pleine lune pour l’épaisseur. La seule fois où j’ai fait autrement, j’ai eu l’impression qu’ils ne poussaient pas de la même façon « pas aussi vite en tout cas ». C’était sûrement psychologique vous me direz mais je préfère garder ma petite habitude.
J’espère vous avoir aidé à venir à bout de vos fourches et si vous avez envie de partager votre technique avec moi, n’hésitez pas.
signature

1 Comment

Ajouter un commentaire