La VÉRITÉ sur nos produits capillaires

La VÉRITÉ sur nos produits capillaires

Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si comme moi certaines fois quand vous lavez les cheveux vous les retrouvez secs, ternes et un peu rêches. Beaucoup d’ingrédients composant nos produits capillaires et cosmétiques sont malheureusement néfastes car ce sont les mêmes utilisés dans l’élaboration de nos produits ménagers « chercher l’erreur ». Il faut donc lire les étiquettes de produits de consommation et ce qu’elle qu’il soit.

 

Comment faire?

Nous avons tous entendu qu’il est préférable d’utiliser des shampoings sans SLS* (Sulfate Laureth Sodium) mais certaines fois ce dernier est remplacé par ses cousins SLES, ALS (Ammonium Lauryl Sulfate… Émulsifiants, additifs, épaississants, solvants, parabens, silicones, PEG (PolyEthyleneGlycol), paraffines et huiles minérales peuvent être nocifs pour NOTRE SANTE.

Même certains produits labellisés « écologiques » et « biologiques » ne le sont pas à 100% car il ne faut pas oublier que les marques doivent payer leurs Label.
Les ingrédients présents dans nos produits sont écrits dans lordre décroissant. En effet, le premier ingrédient est généralement l’eau qui se retrouve en +  grande quantité. Ensuite, on trouve le SLS :$… Quand vous achetez des produits tels que le Karité et l’huile d’Argan si vous remarquez qu’ils sont en dernièrement position sur la listes des ingrédients dîtes vous qu’il n’y a qu’une PETITE quantité dans le produit. D’ailleurs, si il n’est pas seule sur la liste c’est que le produits n’est pas pure.
Plusieurs sites tels que: laveritesurlescosmetiques et notre-planete.info peuvent vous aider à voir plus claire.

 

Voilà ici deux exemples:

Après-shampooing crème riche

Crédit Photo Google Images

Ultra DOUX  à l’huile d’Avocat et au beurre de Karité Après-shampooing

Pour assouplir les cheveux très secs ou frisés, Garnier Ultra Doux a conçu une véritable recette de nutrition intense à l’Huile d’Avocat et Beurre de Karité.

Véritable recette de nutrition intense pour les cheveux très secs ou frisés, l’après-shampooing Garnier Ultra Doux a associé l’Huile d’Avocat reconnue pour ses propriétés assoupissantes, au Beurre de Karité réputé pour ses vertus hautement nutritives, dans une crème démêlante qui fond instantanément dans vos cheveux.
Formulé sans paraben et sans silicone.

Fiche produit
  Votre produit:   
spacer
note INCI origine remarques
spacer
Aqua (Water)
Substance de base    —
spacer
Cetearyl Alcohol
Substance de soin pour la peau, stabilisateur, texturant végétale    —
spacer
Elaeis Guineensis (Palm) Kernel Oil
Substance de soin pour la peau (huile du palmier) végétale    —
spacer
Behentrimonium Chloride
Conservateur chimique Voir : Quats
spacer
CI15985
Colorant azoïque, jaune-orange Voir : Colorant azoïque
spacer
CI19140
Colorant azoïque, jaune Voir : Colorant azoïque
spacer
Stearamidopropyl Dimethylamine
Conditionneur, co-émulsifiant provenance diverse    —
spacer
Chlorhexidine Dihydrochloride
Conservateur chimique Voir : Composés organo-halogénés
spacer
Isopropyl Alcohol
Conservateur, solvant chimique    —
spacer
Persea Gratissima
Agent actif, substance de soin pour la peau, stabilisateur d′émulsions (avocado) végétale valable pour tous les dénominations INCI, qui commencent avec « Persea Gratissima »
spacer
Citric Acid
Substance tampon (acide citrique) biotechnologique    —
spacer
Butyrospermum Parkii
Substance de soin pour la peau, texturant (beurre de karité) végétale valable pour tous les dénominations INCI, qui commencent avec « Butyrospermum Parkii »
spacer
Hexyl Cinnamal
Substance odoriférante chimique    —
spacer
Glycerin
Agent actif, solvant provenance diverse    —
spacer
Parfum
Terme générique pour des substances odoriférantes provenance diverse    —
spacer

Nous pouvons malheureusement remarquer qu’il y a très peu de beurre de Karité et d’Avocat dans cet après shampooing  contrairement aux colorants en 5ième et 6ième position. Même si nous pouvons avouer que les grandes marques font des efforts, la composition de ce produit reste néanmoins chimique de part ses colorants et ses conservateurs qui peuvent être irritants et asséchants pour notre cuir chevelu.

Lait Capillaire BOOST MY HAIR

Lait capillaire

Ce lait de soin à l’huile de Coco Bio et Yangu s’applique directement sur les cheveux secs en commençant par la pointe des cheveux, jusqu’à la racine. idéal pour le démêlage des cheveux sec (crépus ou défrisés), ou pour l’entretien quotidien des cheveux (hydratation). Vos cheveux seront plus souples et facile à coiffer…

 

  Votre produit:   
spacer
note INCI origine remarques
spacer
Cocos Nucifera
Substance de soin pour la peau, corps gras (coco) végétale valable pour tous les dénominations INCI, qui commencent avec « Cocos Nucifera »
spacer
Aqua (Water)
Substance de base    —
spacer
Glycerin
Agent actif, solvant provenance diverse    —
spacer
Prunus Amygdalus Dulcis
Agent actif, substance de soin pour la peau (amande douce ) végétale valable pour tous les dénominations INCI, qui commencent avec « Prunus Amygdalus Dulcis »
spacer
Sucrose Laurate
Émulsifiant doux végétale    —
spacer
Citrus Dulcis
Substance odoriférante, agent actif (orange) végétale    —
spacer
Aloe Barbadensis
Agent actif (aloès) végétale valable pour tous les dénominations INCI, qui commencent avec « Aloe Barbadensis »
spacer
Xanthan Gum
Liant, gélifiant végétale    —
spacer
Cananga Odorata
Agent actif, substance odoriférante (Ylang-Ylang) végétale    —
spacer
Benzyl Alcohol
Conservateur, solvant, substance odoriférante provenance diverse    —
spacer
Dehydroacetic Acid
Conservateur provenance diverse

Pour la composition de son lait capillaire Kalia Nature n’a utilisé que des ingrédients naturels 🙂 Il n’y a pas de publicité mensongère ici et on ne joue pas non plus sur la tournure des mots. De plus, pour celles qui ont déjà le pulvérisateur, il vous ai possible d’acheter le lait sans pompe.

Les solutions qui s’offrent à nous:

Nous pouvons soit utiliser ces produits en connaissance de cause car effectivement les promesses sont tenues même si elles sont temporaires, soit opter pour des produits naturels et biologiquesfaire soi même ses produits (DIY).

Pour ce qui est de ma consommation, j’achète uniquement des produit naturels  car ils m’attirent plus de par leur composition, leur parfum et leur texture. Cependant, il m’arrive de tester des produits du commerce où de grande marque à la demande de certaines.

J’espère que cet article vous aura aidé, n’oublions pas que chacun est libre de faire ses choix et qu’il faut être tolérant dans la vie: « Ce que tu n’aimes pas n’en dégoûte pas les autres ».

3 Comments

Ajouter un commentaire